>>> Barbapoupon <<<

Grande Voie Gorges du Verdon

Equipé par M. & N. Broche, B. & D. Gorgeon, J. Keller, J. Nosley 1979 (1987) – 6b+ (6b)

Avec « Barbapoupon » nous sommes dans une des parties les plus gazeuses de l’Escalès et des Gorges du Verdon !! L’escalade y est très technique sur un rocher gris magnifique parsemé de « milliers de prises ». Il faut se méfier des cotations qui sont plutôt dures comparées à de l’escalade moderne ! 

Fini boulot 14h30, que pourrions nous faire par cette chaleur ? Trouver un secteur encore à l’ombre ? Tictactictac l’heure tourne, vite on prépare le matos, on file et nous voici à 15h en haut des rappels de Barbapoupon ! Perfect timing la voie viens de passer à l’ombre ! On n’a même pas encore commencé à grimper que déjà les rappels nous mettent dans l’ambiance ! Ya du gaz et pas qu’un peu !! 3 rappels plus tard nous voici au pied de la grande voie, les fesses dans le vide et une superbe vue au rdv !

Un peu plus d’infos sur ces 6 jolies longueurs !

 L1 – 5c+ : Super jolie traversée sur gouttes d’eau. L’ambiance est au rdv dès le départ ! ( Une très belle photo à faire de son second 😉 )

L2 – 6b+ : Il faut s’appliquer pour rejoindre une section de bloc assez marquée. Après la section de bloc il faut rester concentré jusqu’en haut. Grimpe assez technique où il est facile de faire des erreurs.

L3 – 6b+ : Départ avec un pied sur l’arbre. Attention si celui-ci casse le pas deviendra beaucoup plus compliqué mais l’équipement permet de passer en artif si nécessaire. Super beau 6b+ de 35 mètres. Voie plutôt homogène et très technique. Il faut s’appliquer de bas en haut.

L4 – 6a+ : Les prises deviennent (enfin) plus grosses. La voie part vers la droite – attention à ne pas partir tout droit au dessus, c’est le 6b+ de rivière d’argent. La longueur n’est pas très longue (20 mètres).

–> Possibilité de coupler L5 et L6 mais nécessite au moins 18 dégaines.

L5 – 6b : Pas de bloc au départ (peut s’éviter en tirant au point) puis magnifique longueur sur de très beaux bacs. Attention à la fin la voie part sur la gauche sur des nouveaux spits (un peu cachés) pour rejoindre le relais du 6b.

L6 – 5c+ : Restez concentré sur le départ sur quelques mètres puis grimpe assez facile pour rejoindre un relais chainé.

Photo haut : Elie qui s’applique (ouiouioui) dans la traversée du 5c+ (L1)

Photo bas : Auriane dans la L2 (6b+)

barbapoupon gorges du verdon
barbapoupon grande voie gorges du verdon

Cerise sur le gâteau : comme si la grande voie en elle même n’avais pas suffit, pour finir une superbe vue sur les Gorges avec la lumière rasante du soir. Sublime !

Avant

Après 😂

Pour ceux qui souhaitent partir en grande voie dans les Gorges du Verdon mais qui préfèrent un guide pour le première fois ou bien pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans des grandes voies plus dures n’hésitez pas à me contacter ! Et jetez un œil sur : https://www.verdon-pro-climb.com/grande-voie/