À la recherche de sensations dans les Gorges du Verdon ?

gorges du verdon via ferrata

Ravin de Mainmorte – Niveau 2

>> 10 bonnes raisons de tester la Via Ferrata dans les Gorges du Verdon !

      1. On découvre une face cachée du Verdon – des lieux autrement inaccessibles !
      2. Elle nous emmène dans des coins du canyon complètement sauvages et préservés !
      3. On a des points de vue époustouflants – photographes en herbe vous serez comblés !
      4. C’est une super activité à faire en famille – parents, ado et entre amis !!
      5. Et on peut faire l’activité avec des enfants – à partir de 8 ans !
      6. Bien entendu on a des sensations – adultes et enfants 😉 !!
      7. On n’a pas besoin de savoir grimper !
      8. On n’a pas besoin d’avoir une expérience – juste des chaussures de marche / tennis !
      9. Un guide diplômé d’état vous accompagne – et il prend des photos souvenirs aussi
      10. On passe une super (1/2) journée avec des souvenirs plein la tête !!
via ferrata gorges du verdon

Ravin de Mainmorte – Niveau 2

gorges du verdon via ferrata

Ravin de Mainmorte – Niveau 2

Une Via Ferrata, concrètement comment ça fonctionne ?

On peut décrire la Via Ferrata comme un intermédiaire entre la randonnée et l’escalade ! C’est une promenade verticale qui suit un itinéraire aménagé et sécurisé sur une paroi rocheuse avec des  ateliers ludiques qui permettent de faciliter la progression. Ces ateliers ludiques peuvent être différents d’une via ferrata à une autre mais on trouve généralement des tyroliennes, des rappels, des « sauts de tarzan » et des via cordata… Dans les Gorges du Verdon, pour la Via Ferrata un guide d’escalade est indispensable !

Dans les Gorges du Verdon les via ferrata sont constituées de ce qu’on appelle des « lignes de vie ». Ces lignes de vie sont des cordes préinstallés sur toute la longueur du parcours et qui permettront à chaque participant d’évoluer en toute sécurité ! Concrètement, chaque participant, muni d’un casque et d’un baudrier va se sécuriser sur cette ligne de vie grâce à l’aide de double longes. A chaque bout de cette double longe se trouve un mousqueton qu’il faudra, à chaque fractionnement (nœud reliant la ligne de vie au rocher), décrocher l’un après l’autre pour passer de l’autre côté du nœud.

activité enfants gorges du verdon

Trou du Renard – Niveau 1

via ferrata gorges du verdon

Couloir Samson – Niveau 3

via ferrata gorges du verdon

Trou du Renard – Niveau 1

Pour qui ?

Alors le réel avantage de la via ferrata est que c’est une activité ouverte à tout public, pour les enfants (à partir de 8 ans) comme pour les adultes !

→ Le seul point important, mais vous l’aurez compris, c’est de ne pas avoir le vertige !

→ Aucune expérience nécessaire n’est requise ! C’est ouvert à tous : parents et enfants, parents et ados, grandes familles, amis …

C’est aussi une activité très propice aux évènements importants tel qu’un anniversaire, un enterrement de vie de garçon, un enterrement de vie de jeune fille …

SENSATIONS GARANTIES !!

Les différents itinéraires proposés dans le Verdon  

>> Le Trou du Renard – Niveau 1

La Via Ferrata Trou du Renard est la plus accessible physiquement ! C’est une bonne entrée en matière qui permet d’avoir une première approche avec la hauteur et avec le vide. D’une durée de 3h, c’est l’option idéale pour une première expérience !

Elle se situe donc à La Palud sur Verdon ! En période estivale je la propose le matin afin de profiter de l’ombre et à la mi saison si les températures ne sont pas trop élevées nous pouvons la faire l’après-midi.

La toute première partie de cette via ferrata commence sur de grosses vires ce qui permet de vous familiariser avec le matériel. Ensuite après un petit passage plus impressionnant vient la tyrolienne ! L’avantage de cette via ferrata est qu’en cas de « refus d’obstacle », si c’est trop impressionnant on peux facilement faire demi tour. Cela nous permet d’éviter la partie tyrolienne tout en ayant la possibilité de continuer le reste du parcours qui est plus accessible.

Le reste du parcours propose divers ateliers tels que le « saut de tarzan », des rappels, des passages en via cordata… Le tout avec une superbe vue sur le canyon !

A la fin du parcours, il faudra compter une petite dizaine de minutes de marche pour rejoindre la voiture !

🚘 Accès : le point de RDV se fait à La Palud sur Verdon, à 20 minutes de Moustiers Sainte Marie et de Castellane !

📷 Pour plus d’infos, des photos ou pour réserver : https://www.verdon-pro-climb.com/portfolio-items/trou-du-renard/

« Super via ferrata !

Nous avons passe une super aprèm sur la via ferrata du trou du renard. Tyrolienne, rappel, à pic, il y en avait pour tous les goûts !

Elie est un très bon guide, très pro et sympathique. Une chouette escapade avec vie plongeante sur le verdon. A recommander pour une sortie en famille sans hésitations! »

Marion CH, Avis Tripadvisor

>> Le Ravin de Mainmorte – Niveau 2

La Via Ferrata du Ravin de Mainmorte demande plus de capacité physique que celle du Trou du Renard. Accessible à partir de 12 ans, il faudra compter 4/5h d’activité. Elle se situe aussi à La Palud sur Verdon, à la fin de la Route des Crêtes (5 minutes de La Palud sur Verdon). En période estivale nous commençons à 15h de l’après midi afin de profiter de la fraicheur du canyon sec et de l’ombre lors de la remontée à la fin du parcours.

La toute première partie commence par une petite marche afin d’accéder au début du canyon. Le canyon de Mainmorte est un canyon sec, un des plus beaux de Provence ! Afin de pouvoir déambuler dans celui-ci, nous utiliserons des rappels et des tyroliennes. Vous y découvrirez un univers minéral exceptionnel, préservé et sauvage. Juste avant d’arriver à hauteur du Verdon, nous nous échapperons du canyon grâce à une via cordata qui nous emmènera au dessus de la rivière. Ravissement pour les yeux, vous y découvrirez une des plus belles vues du canyon !

Après en avoir pris plein les yeux commencera la partie la plus sportive du parcours : la remontée ! Celle-ci se fera grâce à une via cordata qui nous permettra de remonter la falaise afin de rejoindre la voiture !

🚘 Accès : Le point de RDV se fait à La Palud sur Verdon, à 20 minutes de Moustiers Sainte Marie et de Castellane !

📷 Pour plus d’infos, de photos ou pour réserver votre via ferrata : https://www.verdon-pro-climb.com/portfolio-items/ravin-de-mainmorte/ 

« Un parcours aventure sensationnel !

Nous avons passé une super journée en compagnie d’Elie, qui a été très pédagogue et patient. Un très beau moment sur le parcours aventure de la mainmorte, a côté de la Palud sur Verdon: canyon sec, descente en rappel, paysages magnifiques… Je recommande vivement la découverte du Verdon avec Elie ! « 

Jean Baptiste A., Avis Tripadvisor

>> Le Couloir Samson – Niveau 3

La Via Ferrata du Couloir Samson est un cran au dessus de celle de Mainmorte niveau physique. Accessible aussi à partir de 12 ans il faudra compter 6h d’activité avec une pause déjeuner au milieu ! Cette via ferrata se fait au niveau des tunnels du Couloir Samson ( à 10 minutes de La Palud). En période estivale je propose un départ dans la matinée afin de profiter de la fraicheur de la via ferrata.

Alors là on est de suite dans l’ambiance ! Après 5 petites minutes de marche pour arriver au niveau de l’entrée des tunnels du Sentier Martel, on bifurque direct! Et on traverse le Verdon grâce à une tyrolienne ! On se retrouve donc sur la rive gauche du Verdon, une partie complètement sauvage et pour le coup habituellement  inaccessible ! Là, une superbe via cordata nous emmène dans un univers complètement préservé! Et avec des vues sur les falaises à couper le souffle.

L’heure du déjeuner approche, celui-ci se fait en hauteur sur une vire sécurisé. Après le repas vient le moment tant attendu : LA vue la plus belle « au cœur » du Verdon et cette expression y prend tout son sens ! Suivi du fameux rappel de 80 mètres !! Une fois le sol atteint, il faudra retraverser le Verdon grâce à une autre tyrolienne, utiliser un petit passage de via ferrata pour arriver dans la Baume aux Pigeons. Et nous retrouvons la voiture via les tunnels du sentier martel !

🚘 Accès : Le point de RDV se fait au Couloir Samson début du Sentier Martel, à 30 minutes de Moustiers Sainte Marie, 20 minutes de Castellane et 10 minutes de La Palud sur Verdon !

📷 Pour plus d’infos, de photos ou pour réserver votre via ferrata : https://www.verdon-pro-climb.com/portfolio-items/couloir-samson/

couloir samson gorges du verdon
« Super expérience !

Via ferrata pleine de sensations fortes avec une vue extraordinaire sur les gorges du Verdon. Elie est un guide très sympathique et expérimenté qui a répondu à toutes nos questions. »

Carole et Cédric, Avis Tripadvisor